Fonctionnement

« Finir en beauté » est une application qui permet :

de consigner les dernières volontés dans un espace sécurisé uniquement consultable par les proches que vous aurez choisis.

L’enjeu est de permettre à nos proches (environnement restreint), à une ou à plusieurs personnes de confiance, de consulter, à notre mort, nos dernières volontés via une plate-forme interactive.

Finir en beauté recueille vos volontés funéraires sur différents points :

  • En cas d’accident ou de maladie, vos souhaits en tant que patient en matière de fin de vie (traitements de la douleur, mesure d’alimentation et hydratation artificielle, réanimation, interventions chirurgicales…)
  • L’usage de votre corps (don d’organes, autopsie…)
  • Vos choix funéraires : inhumation, crémation ou autres pratiques
  • Vos demandes en terme de rituels funéraires
  • La possibilité de laisser des témoignages/messages (textuels, vocaux) à destination de votre entourage
  • Des recommandations dans la gestion de votre héritage
  • De contrôler votre fin de vie numérique.

Le deuil à l’épreuve du virtuel

Que reste-t-il de nous sur la toile ? La création d’une Application est le corollaire du double questionnement suivant : Quel héritage réel et désormais virtuel laissons-nous ? (avatars, comptes actifs sur les réseaux sociaux…) Acceptons-nous d’être dépossédés de cet héritage numérique après notre mort ?

Le projet est développé selon le principe des « webapp »  pour rendre celui-ci accessible sur les différents terminaux actuels (ordinateurs, tablettes, téléphones) quel que soit leur système d’exploitation, les dernières volontés des participants sont stockées sur un serveur sécurisé afin d’en garantir la confidentialité, ces dernières volontés seront transmises aux personnes indiquées lors de l’inscription sur le site à leur demande en amont ou au moment du décès.

Vous pouvez à tout moment annuler, modifier vos souhaits. Vous pouvez désigner (et en changer) un représentant thérapeutique, une ou plusieurs personnes de confiance. Chaque modification sera effectuée sous contrôle.

Concernant l’alerte et le déclenchement de la procédure, ce sont les proches que vous avez désignés qui activent la diffusion restreinte de vos volontés anticipées.

Accéder au formulaire de pré-inscription